750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 19:47

As salamou alaykoum / bonjour le printemps est là et en Algérie on accueille cette magnifique saison en faisant cette galette composé de semoule et de pâte de datte.On n'ajoute pas de sucre, ni de miel les dattes apportant suffisamment de sucre.Il n'y a pas une maison algérienne qui ne prépare pas ce délice, et qui en refait plus d'une fois car on ne s'en lasse pas.

IMG10672
ingrédients :

_ 3 mesure de semoule

_ 1 mesure de smen fondu 

_ eau de fleur d'oranger 

_ sel

 

pâte de datte :

_ 1 kg de dattes

_ cannelle

_ clou de girofle

_ huile

 

Dans un gass3a ou un grand plat, mélangez la semoule, le sel et le smen.Faites bien pénétrer l'ensemble et laisser reposer une demi journée ou une nuit .Puis arroser d'eau + eau de fleur d'oranger environ 2 bouchons dans un grand verre d'eau.Assemblez pour avoir une pâte malléable ni trop sèche ni trop molle.

 Préparez la pâte de dattes en les dénoyautant, les passant à la moulinette ( ou dans le hachoir pour faire la viande hachée ) puis ajoutez une ou deux bien généreuses de cannelle et de clou de girofle et "pétrissez" en vous aidant d'un peu d'huile pour éviter que ça colle.

Partager la pâte en quatre et la pâte de datte en deux.

Prenez deux  part et aplatissez-en une en grosse galette,aplatissez aussi une partie de pâte de datte et déposez la sur la galette.Aplatissez ensuite la deuxième part de pâte et déposez la sur les deux autres de façon à recouvrir les dattes.

Aplatissez tout l'ensemble pour avoir une galette de 1 cm de hauteur.

Découpez des losanges ou tout autre formes selon vos goûts.

IMG10669

Cuisez les des deux cotés dans un tajine sans aucune matière grasse ou à défaut dans une poêle à petit feu pour que l'intérieur cuise bien.

Dégutez aussitot tiédies, et dites m'en des nouvelles !

IMG10673

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> salam alayki, mashaAllah sa donne très envie j'ai jamais testée encore il serait temps ^^<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui essaye c'est trop bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'aime beaucoup cette douceur! avec un bon thé<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> salem, ya tik saha une vraie de vraie (algerienne),en regardant cette recette je deviens nostalgique et je reponse a l'epoque ou je vivais la bas et je pouvais vivre avec les saisons et toutes<br /> les occasions pour faire plaisir et se faire plaisir au grès des moments qu'on partage avec les gens qu'on aime, bravo a toi, bisou ma petite soeur cherie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Allahi salmek grande soeur, arrete tu vas me faire pleurer wallah ! moi aussi ça me manque !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Assalam a3layki<br /> <br /> <br /> avec un bon petit thé à la menthe hum<br />
Répondre
D
<br /> <br /> wa alaykoum salam, tout à fait !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> oh ouii  c est trop bon ça avec un thé a la menthe! miam!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> graaaave !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de delicious
  • : vous trouverez ici des recettes de cuisine ,parfois revisitées à ma manière et des idées pour les jours ou vous manquerez d'inspiration ; vous l'avez compris je ne suis pas un chef cuisinier mais une passionné de cuisine.Je partage ma passion tout les jours en cuisinant pour ma famille et mes amis.
  • Contact

Recherche