750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 11:05

IMG10022As salamou alaykoum/Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous transmet la recette du fameux merkhouss ou mahkouk que l'on prépare particulièrement dans la région de Biskra en Algérie.Excellent pour les fans de plats bien relevés et pimentés; âmes sensibles s'abstenir !

 

ingrédients: 
pour la galette:
_ 2 kg de semoule de blé fine 

_ 1/2cas de sel
_ eau    

 

 

1/ Dans un gass3a, salez la semoule et versez l'eau jusqu'à former une boule de pâte souple (ni trop dure ni trop molle) .Partagez en 4 boules égales et les écrasées avec la paume des mains  en les soulevant légèrement pour les homogénéiser.

Abaissez chacune d'elle en un épaisseur de 7 mm en ayant préalablement versez 1/2 cas d'huile sur la boule .Les posez l'une sur l'autre ,avec un linge propre entre chacune.Cuisez les sur le tawa ou à défaut sur une plaque électrique spéciale. Après la cuisson de chaque galette la plier en 4 et l'envelopper dans un linge propre et écrasez-la (de toute vos forces) pour la rendre en morceaux. Versez les morceaux dans un grand plat et frottez entre les mainsljusqu'à avoir des petits morceaux comme des carrés.Une fois toutes les galettes cuites et prêtes ,couvrez-les et  réservez -les jusqu'à ce que la sauce soit prête.IMG10002IMG10003IMG10004IMG10005



ingrédients de la sauce :

_ 3 ou 4 d'oignons (de préférence oignon verts)

_ 3 grosses tomates
_ 1ails moyen ( une tête)
_ 2 ou 3 piments verts 

_ 2 cas de boufèjoukh (piments d'Algérie écrasés dans le mortier ,salé et réservé dans un bocal avec ails,tomates et citron)
_ 2 cas de concentré de tomates 

_ 1/2 cas de sel 

_ 1/2 cas de ras el hanout

_ 1/2 cas de piment fort

_ 1 verre à thé d'huile

 

Dans une marmite ,mettre l'oignon coupé en dés ,les tomates moulinées,l'ails écrasés ,les épices le concentré de tomate et l'huile.Ajoutez les piments verts coupés en deux ou en quatre .Faites revenir 5 min .Versez 3l d'eau et laissez cuire 30 min (20 min si oignons verts) .Une fois cuites la sauce ne doit pas être trop liquide ,elle doit avoir épaissie légèrement . Goûtez, rectifiez l'assaisonnement selon les goûts (sel,tomate,piment ?).Hors du feu ajoutez le boufèjoukh. Vous pouvez maintenant servir :dans votre plat placez la galette en première puis arroser de sauce,n'ayez pas peur d'en mettre assez ,la galette "buvant" beaucoup.Vous pouvez faire frire des piments verts (comme je l'ai fait !!!)

Bon appétit !

      *gass3a:équivalent d'un grand plat

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salam aleikoum est ce la recette qui s'appelle aussi "Marougui" car je recherche cette recette pour mon mari qui en est fan mais dur dur de la trouver? Merci
Répondre
O
Wa alaykoum Salam, oui il me semble que certains l'apellent marougi
S
<br /> pour rehausser le gout, on peut couper de la coriandre juste apres la cuisson ( hors du feu) et mettre sur le plat une fois servi un peu d'huile d'olive ou du beurre fait maison, c'est un vrai<br /> regal.<br />
Répondre
C
<br /> LA recette à faire ! C'est tellement bon<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de delicious
  • : vous trouverez ici des recettes de cuisine ,parfois revisitées à ma manière et des idées pour les jours ou vous manquerez d'inspiration ; vous l'avez compris je ne suis pas un chef cuisinier mais une passionné de cuisine.Je partage ma passion tout les jours en cuisinant pour ma famille et mes amis.
  • Contact

Recherche